Foire aux Questions

Il existe de nombreux vaccins pour les chiens, les chats et même les lapins. La réalisation et le choix des vaccins est fonction de l'âge et du mode de vie de l'animal.

Chez les chiens, à partir de 2 mois, il est conseillé de vacciner contre la maladie de carré, la parvovirose et la leptospirose, ce sont des maladies contagieuses que nous rencontrons régulièrement dans nos régions. Si votre chien est amené à voyager ou à sejourner en chenil, la vaccination contre la rage et la "toux du chenil" est indispensable. Enfin si le chien est régulièrement en forêt, chasse ou est sujet aux tiques, la vaccination contre la piroplasmose et la maladie de Lyme est fortement conseillée.

Chez les chats, il est conseillé de vacciner contre le coryza, le typhus et la leucose, ce sont des maladies contagieuses fréquement rencontrées. La leucose peut également être dépisté par un test sanguin avant la vaccination. Comme pour le chien, si votre chat voyage ou va en pension, la vaccination contre la rage est obligatoire.

Les lapins qui sortent peuvent être touchés par 2 maladies mortelles contre lesquelles il existe un vaccin: la myxomatose et la maladie hémorragique. Un vaccination dès 3 mois permet de lutter efficacement contre ses maladies.

Stériliser son animal est un choix important, fonction de chaque sexe et de chaque espèce.

Pour les chattes et les chiennes, la stérilisation permettra d’éviter de nombreuses maladies : les tumeurs mammaires (1ère maladie des femelles de + de 10 ans), les infections de l’utérus, les tumeurs ovariennes, de réduire le risque de diabète, etc … D’un point de vue du comportement, la stérilisation arrêtera le comportement de « chaleur » et les désagréments qui vont avec (malpropreté, agressivité, grossesse nerveuse,…).
Pour les chiens mâles, la stérilisation évitera les problèmes de prostate et diminuera le risque d’agressivité avec les autres chiens
Pour les chats mâles, la stérilisation évitera le très désagréable marquage urinaire, les maladies sexuellement transmissibles (Sida du chat, Leucose féline), diminuera les plaies de bagarre et bien d’autres problèmes.
Pour les lapines, la stérilisation va également éviter certaines maladies comme les tumeurs de l’utérus, fréquentes chez ses animaux.

En résumé, quelle que soit l’animal, son espérance de vie (et sa qualité de vie) est plus importante une fois stérilisé ! Alors n’hésitez pas !
L’opération ne nécessite pas de nuit de garde, pas de fils de suture apparent (et donc pas de collerette) et  pas de médicament à donner après.
La stérilisation, cependant, sans faire grossir nécessite une attention un plus importante concernant le régime alimentaire, votre vétérinaire vous conseillera sur ce point.

Félicitations !! Pas d'inquiétude les premiers jours sont souvent un peu "délicat", il peut être un peu stressé, se cacher ou pleurer la nuit. La propreté n'est pas forcément toujours acquise. Laissez lui un environnement calme, apaisant mais en lui faisant comprendre les "interdits". En quelques jours, les choses s'apaiseront. Un rendez vous chez le vétérinaire vous permettra de vérifier la bonne santé du "nouveau venu" mais vous permettra aussi de discuter d'éducation et du suivi de santé recommandé.
Il existe aujourd'hui des centaines de marques différentes de croquettes pour chat et chien, et il est souvent difficile de s'y retrouver. Quelques astuces peuvent vous permettre de choisir un aliment plutôt qu'un autre: - Les chiens et les chats restent des carnivores, même si l'excès de viande n'est pas idéal, le premier ingrédient de leurs croquettes doit être de la viande, c'est la meilleure source de protéine pour eux. Les fabricants les remplacent souvent par des céréales, moins profitable à l'animal mais moins cher à fabriquer ! - Afin de fabriquer des croquettes il est indispensable d'avoir de l'amidon, qu'il soit issu de céréales ou de pomme de terre, c'est la même chose. Alors méfiez vous des croquettes sans céréales, c'est plus souvent un argument commercial - La qualité de l'aliment est un point mais la quantité est également très importante, le surpoids est le premier risque de maladie chez nos animaux domestiques. N'hésitez pas à demander au vétérinaire de vous calculer la ration qu'il faut pour votre animal, les fabricants surestiment très souvent les rations. - Pour les chats, ne pas hésiter a donner de temps en temps un peu d'aliment "humide" (ex: paté, sachet fraîcheur...). Ces animaux étant fragiles au niveau rénal et urinaire, un apport d'eau supplémentaire leur est bénéfique. Veillez quand même à ce que la paté soit de bonne composition - Le site myvetshop.fr a une sélection de croquette de bonne qualité, n'hésiter pas à aller voir ! Un code réduction vous est disponible à la clinique.

Cuisiner pour son animal est un excellent moyen de le nourrir, probablement le meilleur même. 

Cela nécessite par contre de faire réaliser une ration précise des différents ingrédients dont il va avoir besoin. N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez que nous réalisions une ration adaptée à votre animal. 

Nous trouvons désormais des puces et des tiques tout au long de l'année. Les puces, car les animaux rentrant à la maison, elles se trouvent également dans nos moquettes, tapis et autres couvertures. Les tiques car il faut plusieurs jours de température négative pour les tuer...ce qui est de moins en moins fréquent en hiver. Alors mieux vaut prévenir et appliquer un produit toute l'année
Vous trouverez dans les articles du site web un lien vers une brochure très bien faite listant les différents poisons pour nos animaux de compagnie.
L'espérance de vie des animaux de compagnie a augmenté depuis ses 20 dernières années. On diagnostique aujourd'hui beaucoup mieux les maladies de nos animaux âgés, et donc on les traite mieux. Les principales maladies sont chez le chat l'insuffisance rénale, l'hyperthyroïdie, le diabète, les pancréatites chroniques et malheureusement les cancers. Chez le chien les maladies les plus fréquentes sont l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance hépatique, le diabète, les maladies endocriniennes, l'arthrose et aussi les cancers. Des examens de dépistage (analyse sanguine, échographie, radiographie) à partir de 10-12 ans (fonction de la race de votre animal) peuvent permettre de mieux prendre en charge le vieillissement. Une consultation annuelle est donc conseillé pour vérifier cela.
Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch.
Quel bonheur de partir faire une longue marche, un footing ou un petit tour de vélo accompagné de son chien ! Quelques précautions cependant .... Attention à la chaleur et toujours lui prendre à boire. Choisir une laisse adaptée ayant un effet "ressort", attention aux coussinets qui peuvent s'abimer sur le bitume, privilégier les chemins en forêt, essayer de partir doucement pour "échauffer" un peu votre chien. Et puis attention aux voitures !
?N'hésitez pas à télécharger l'application "carnet véto" sur votre smartphone afin d'avoir un accès direct au dossier médical de votre animal ainsi qu'à ses prochaines dates de vaccin ou traitement anti parasitaire.
Educateur canin : Edwige Terrand à Vignoles (06 27 17 06 36) Pension canine : Les chalets d'Erka à Chagny 06 34 10 95 54

1 rue des Marconnets
21000 BEAUNE

03.45.56.00.97

vétérinaire beaune

Copyright 2018 VETERINARIUM ©  Tous droits réservés

Création agence Wouaille.fr